Qui sommes-nous ?

Sabine , votre hôte


Bienvenue dans notre maison d’hôtes The Street Lodge.

The Street Lodge est une maison d’hôte urbaine que nous avons aménagée en 2010 dans notre habitation familiale en espérant que vous vous y sentiez comme chez vous. Je suis historienne de l'art de formation et travaille dans le secteur touristique. Après avoir passé quinze années à Bruxelles dans le secteur de la communication j’ai pu réaliser un premier rêve, celui de gérer ma propre agence de « voyage en Toscane » (www.beautiful-lodge.be ). C’est durant mes séjours de prospection en Toscane que m’est venue l’idée d’ouvrir également ma propre maison d’hôtes, un second rêve, la boucle était bouclée. Quel bonheur de faire enfin ce que l’on aime !

 


Un peu d'histoire...

Notre maison se situe dans un quartier construit initialement sur une zone  champêtre, couverte de vergers et de culture appartenant au couvent des Frères Guillemites dès le XIIIème siècle. Dans le courant du XIXème siècle le quartier subit de nombreuses transformations avec l’apparition de nouvelles rues ainsi qu’une station de chemin de fer qui prit plus tard le nom de Guillemins. En quelques années seulement, à la fin du XIXème siècle, c’est tout un quartier qui prit forme avec de magnifiques maisons de maître de style néo-classique, appartenant à de riches notables. 

 

La rue Dartois où se trouve notre maison se distingue particulièrement du fait de sa position entre la place de Bronckart, l’une des plus belles places classées de la ville, et la rue des Guillemins, une rue commerçante en pleine expansion qui fait le lien entre la gare et le centre-ville. La rue Dartois est également réputée pour deux remarquables maisons de style Art Nouveau, incontournables dans un circuit architectural de la ville. 

 

C’est avec beaucoup de passion que nous avons rénové notre maison qui, avec celle de notre voisin ne formaient au siècle dernier qu'une seule et grande maison de maître. À la fin de la guerre 45, une bombe a malheureusement détruit la maison principale. Seules les étables pour chevaux et calèches situées à l’arrière du jardin ont été épargnées.  C’est là, dans ce petit écrin de tranquillité, que nous avons aménagé l’une de nos suites, les autres chambres se trouvant dans la bâtisse principale reconstruite dans les années 50.

la liege attitude... un etat d'esprit

Citadine dans l’âme, j’admire l’esprit de créativité qui anime les villes et les rend si attachantes et originales. Liège fait partie de ces villes qui tissent leur toile au fil des années et ne cessent de grandir dans un esprit de dynamisme, même si on peut dire que Liège prend son temps. Le temps de penser à demain, de s’arrêter en chemin ou de croiser son prochain. Tel est bel et bien le Liégeois. Convivial et accueillant il revendique le droit de vous inviter à sa table pour boire une bonne bière ou un partager un bon repas.

 

Mais la Liège attitude, c’est aussi une furieuse envie de bouger. Liège est audacieuse et ambitieuse. Notre quartier des Guillemins a bénéficié d’un regain d’intérêt grâce à la construction de la magnifique gare de l’architecte Calatrava. De nombreux aménagements ont vu le jour comme la rénovation du musée de la Boverie relié à la gare par une nouvelle passerelle piétonne. La vue sur le fleuve y est magnifique. Les quais le long de la Meuse sont devenus des lieux de balade très agréables et très prisés. Une navette fluviale relie la Boverie au centre-ville du mois d’avril au mois d’octobre. Une belle idée pour apprécier la beauté des bords de Meuse du parc de la Boverie vers le musée Curtius en passant par le célèbre marché de la Batte qui a lieu tous les dimanches matins.

l'art dans la ville...une experience pour nos hotes

Ce que j’aime par-dessus tout, c’est l’art dans la ville. Et Liège ne manque pas de créativité pour satisfaire les assoiffés d’art, de musique et de culture que nous sommes. Du musée au concert en passant par des expositions, des spectacles, des festivals et même des événements alternatifs, Liège se positionne de plus en plus comme métropole culturelle tout au long de l’année.

 

Je ne manque jamais de recommander à mes hôtes une exposition qui vaut le détour ou un lieu insolite qui mérite d’être épinglé. L’art est une affaire de passion et de rencontres. Découvrir la ville à travers ses artistes et ses artisans rapproche le visiteur et le citoyen sans tabou ni barrière. C’est cette expérience-là que je souhaite faire vivre à mes hôtes lorsqu’il pousse la porte de notre bed and breakfast. Pour ceux qui apprécient cette expérience je leur prépare un parcours culturel agrémenté de conseils de visite. 

 

Par ailleurs, mon souhait est également de faire de notre bed and breakfast un lieu qui met en scène le travail artistique liégeois. Nos artistes liégeois ont du talent et sont les bienvenus pour exposer leurs œuvres, une occasion, me semble-t-il, d’établir un contact plus intimiste entre l’amateur d’art et l’artiste puisque les œuvres sont exposées aussi dans les chambres. Quelques fois notre maison se transforme en galerie d’art pour créer un événement culturel intense. Le temps d’une soirée 3 ou 4 artistes mettent leur travail en scène suivant leur propre inspiration. Un beau moment de partage et de rencontres à l’image du concept de maison d’hôte.

 

C’est dans cet esprit que nous vous invitons à venir passer un petit séjour chez nous à Liège et découvrir notre belle

« cité ardente ». Voici deux circuits que j'ai réalisés pour vous aider à découvrir la ville en 2 jours...