A la découverte du patrimoine


Chers hôtes, je vous invite à découvrir les 2 circuits que je vous ai concoctés pour vous aider à préparer votre venue à Liège.

Jour 1 : de la gare au coeur historique

Les Guillemins et la gare Calatrava

 

La visite de Liège commence certainement par son emblématique gare ferroviaire, la gare de Calatrava. Inaugurée en 2009, elle représente une des plus belles portes d’entrée de la ville. Son architecture impressionnante est l’œuvre de l’un des plus grands architectes de notre temps, l’architecte espagnol Santiago Calatrava. Sa visite est incontournable. 

 

Devant la gare se dresse fièrement la très moderne tour des finances, la Tour Paradis inaugurée en 2015 et qui devient l’un des plus importants points de repère de la ville, visible de partout. Dans ce quartier en plein essor de nombreux projets de rénovation ont vu le jour en quelques années pour aboutir à un renouveau qui fait de la ville une métropole attractive. Le projet est ambitieux car il s’inscrit dans un développement de grand intérêt économique et touristique. C’est tout un nouveau quartier qui prend forme avec des commerces, des bureaux et des points culturels importants.

La Boverie et le bord de Meuse

 

Dès que vous sortez de la gare vous vous dirigez vers la Tour Paradis et vous arrivez en bord de Meuse. Les quais ont été transformés en un lieu de balade agréable. La passerelle La Belle Liégeoise, inaugurée en 2016, devient un point d’intérêt complémentaire qui relie le quartier de la gare à celui du parc de la Boverie. C’est là que se trouve le musée de la Boverie, musée d’art moderne et contemporain inauguré en 2016.

 

Prenez un temps de repos pour admirer le beau jardin des roses, les nombreuses sculptures et l’architecture imposante du musée. C’est aussi là que se dresse l’impressionnante Tour cybernétique de l’artiste Nicolas Schöffer, un de mes coups de coeur. Ne la manquez surtout pas. Grâce à un système électronique, elle produit sons et lumières qui valent le détour.La balade se poursuit le long de la Meuse en longeant le palais des Congrès.

 

Traversez le prochain pont et vous arrivez aux Terrasses, un magnifique jardin entouré de superbes maisons du XIXème siècle dont beaucoup ont malheureusement été détruites. Le lieu-dit reste un endroit plein de charme très prisé avec vue sur le petit port de plaisance et à haute valeur immobilière.

 

Poursuivez le long du port de plaisance et admirez la sculpture du « plongeur » qui ferme la balade le long de la Meuse. C’est là que vous tournez à gauche vers le Boulevard Piercot, où se trouve le magnifique bâtiment du Conservatoire Royal de musique de Liège, premier Conservatoire royal de musique de Belgique et témoin majeur de l'architecture du XIXème siècle à Liège.

Le coeur de Liège et ses piétonniers

 

En face du conservatoire vous empruntez une petite rue qui vous conduira à la majestueuse église Saint Jacques le Mineur, ancienne abbatiale bénédictine de Saint-Jacques à Liège, fondée en 1015 et dont l’église gothique actuelle fut terminée au XVIème siècle. La visite est incontournable.

 

Traversez le boulevard Emile Destenay et plongez dans le cœur de Liège par une petite ruelle, la rue Saint Remy. Pleine de charme, elle cache un petit trésor d’architecture invisible aux non-initiés. Au milieu de la rue, sur votre gauche, empruntez un passage qui donne sur une magnifique petite cour où les maisons ressemblent à des maisons de poupées. Un havre de paix en plein cœur de la ville à deux pas de la cathédrale Saint Paul que vous rejoignez en 2 minutes. La place Cathédrale est le coeur névralgique de la ville, avec d’un côté un agréable espace shopping piétonnier et de l’autre côté, derrière la cathédrale une sorte de « quartier latin » aux petits airs parisiens qui recèlent de trésors gastronomiques et gustatifs à ne pas manquer.

A visiter aussi: le Trésor de la cathédrale

 

Dans le centre piétonnier de Liège, vous découvrirez non seulement une variété de boutiques branchées mais aussi de bars et de restaurants. Ne manquez pas le passage Lemonnier, l’un des plus anciens passages commerciaux couverts de Belgique,  qui abrite des adresses de renom implantées à Liège depuis des décennies. L’incontournable quartier du « Carré » est réputé pour ses bars et son ambiance festive durant le weekend. La rue du Mouton Blanc, la rue du Pot d’or et la rue de la Casquette foisonnent de boutiques personnalisées où l’accueil est le reflet de l’hospitalité liégeoise bien connue.

 

Nous vous conseillons fortement la visite de la Cité Miroir: Un lieu culturel d'exception situé dans les anciens bains et thermes de la Sauvenière où l'humanité et la mémoire sont mises à l'honneur.

A la lisière de ce quartier se trouve l’Opéra Royal de Wallonie. Sa situation géographique, au carrefour entre l’Allemagne, les Pays-Bas, le Grand-Duché de Luxembourg et la France, et sa programmation de  haute qualité attirent un large public tant belge qu'international.

 

C’est ici que se termine votre première journée à Liège. Il est temps de vous relaxer dans l’un des bars proposant une variété de bières spéciales et de déguster une des nombreuses spécialités culinaires de notre ville. Demain c’est le cœur historique qui vous attend dans une ambiance plus typique au cœur de la culture liégeoise.


Jour 2 : du coeur historique à Outremeuse

Le coeur historique de Liège: de la place Saint Lambert à la place du marché

 

Bienvenue dans le cœur historique de Liège et rendez-vous sur la place Saint Lambert, haut lieu populaire qui relie le centre commercial et le centre historique.  Le Palais des Princes Evêques, devenu le Palais de justice, et l’ancien bâtiment de l’Innovation sont les seuls témoins historiques qui ont résisté aux nombreuses transformations de la place dans le courant du XXème siècle.

 

Plongez dans l’ambiance authentique liégeoise par la place du Marché, une charmante petite place qui prend des allures festives dès que les beaux jours apparaissent. De nombreuses terrasses y entourent les 2 symboles de la cité, le Perron et l’hôtel de ville. C’est le lieu idéal pour y déguster une bonne bière.

 

En face du Perron, empruntez En Neuvice, une ruelle piétonne qui est devenue l’un des lieux les plus prisés des artistes et des gourmands. On y trouve aussi bien du bon chocolat et du thé de qualité que de charmantes boutiques d’artisans. Il est temps maintenant de se perdre dans les ruelles alentours. Vous tomberez sur le Beer’s Lovers, le temple de la bière belge, ou la maison du Peket et ses célèbres boulets à la Liégeoise, ou encore sur une librairie de voyage, Toutes Directions, qui vous fournira les meilleures adresses de la ville. 

 

Mais l’incontournable des incontournables se trouve rue des Mineurs chez « Une gaufrette saperlipopette », une caverne d’alibaba de douceurs d’ici et d’ailleurs qui vous replongera en enfance. C’est là que vous ferez le plein de gaufres de Liège, de bouquettes liégeoises, de financiers, de pancakes, de chouquettes, et tant d’autres, le tout est un vrai régal.

 

A visiter aussi: le Musée de la vie wallonne et l'Archéoforum

Hors Château et la montagne de Bueren

 

Continuez votre chemin vers la rue Hors Château, principale artère historique du quartier. Cette rue concentre un grand nombre de points d’intérêts importants de la ville. On y trouve aussi bien des bâtiments datant du Moyen-Age que des hôtels particuliers du XVIIIème siècle.

 

L’attrait touristique principal restera toujours la célèbre Montagne de Bueren, une rue faite uniquement d’escaliers et qui gravit la colline pour rejoindre l’ancienne citadelle dont il ne reste plus que les remparts. Pour ceux qui ont le courage de l’escalader, la vue sur la ville en vaut la chandelle.

 

Après avoir admiré les lumières de la ville, vous pouvez emprunter le chemin des remparts qui vous mènera à travers la colline jusqu’au bout de la rue Hors Château. Pour ne rien manquer du quartier, reprenez la rue Hors Château dans l’autre sens et visitez les impasses séculaires qui vous mèneront dans le cœur intime du quartier. On se sent un peu curieux et indiscret mais les habitants sont accueillants et fiers de partager leur patrimoine.

 

Dans l’une de ces impasses, se trouve le célèbre restaurant « Le Thème », une adresse gastronomique originale qui change de décor en fonction de son menu. Le quartier ne manque d’ailleurs pas de restaurants de qualité comme Le bistron’home qui a été récompensé d’un bib gourmand.

De la place Saint Barthélemy au marché de la Batte un dimanche matin

 

C’est au niveau de cette adresse que vous quitterez la rue Hors Château pour rejoindre la rue En Féronstrée qui vous conduira à la place Saint Barthélemy et sa magnifique collégiale où se trouvent les célèbres fonds baptismaux, un des joyaux de l’art religieux mosan. C’est aussi sur cette place que vous trouverez le Musée Curtius, haut lieu culturel liégeois.

 

Revenez sur vos pas et passez devant le musée d’Ansembourg, un hôtel particulier du XVIIIème siècle, puis rue de la boucherie devant l’ancienne halle aux viandes, un très beau bâtiment Renaissance, abritant aujourd’hui l’office du tourisme qui vous aidera à faire le plein de bonnes idées. Dans ce quartier vous trouverez une atmosphère particulière qui annonce déjà le célèbre marché de la Batte qui a lieu tous les dimanches matin le long de la Meuse à quelques mètres de là. Du bistrot aux nappes en vichy de la rue de la Goffe aux boutiques vintage de la rue Souverain Pont, les amateurs de la bonne trouvaille et de la cochonnaille  seront ravis. On citera par exemple le Bistrot d’en Face, le Paris Brest et bien sûr chez Lequet.

 

Ici on ne chine pas vraiment mais on flâne et on se laisse emporter par l’humeur désinvolte du quartier. La rue Souverain pont est devenue la vitrine du savoir-faire des jeunes talents liégeois. Créateurs de mode ou de bijoux côtoient des lieux gourmands bio et branchés. Créativité rime avec diversité, et nature avec branchitude, ou même « wattitude » du nom d’une magnifique boutique qui propose un vaste choix de produits wallons pure souche.

En Outremeuse

 

Il ne vous reste plus qu’à traverser le pont le plus proche pour parfaire votre immersion liégeoise. Bienvenue en Outremeuse, le quartier le plus liégeois de Liège, le plus authentique, le plus populaire, celui qui sent bon la convivialité liégeoise. Ce n’est pas pour rien que c’est ici qu’on célèbre les fêtes du 15 août dans le plus pur folklore liégeois. Des fêtes qui se préparent plusieurs mois à l’avance et qui durent presque une semaine. Ici les habitants revendiquent une appartenance à une vraie république indépendante. On n’habite pas à Liège, on habite en Outremeuse ! La rue Roture en est le symbole avec ses petites maisons anciennes devenues au fil du temps de bons restaurants typiques et accueillants. Tchantchès, leur mascotte, n’est jamais très loin et aura toujours de quoi étancher votre soif.

 

Vous savez ce qu’il vous reste à faire à présent. Une bonne tablée dans un bistrot chaleureux pour terminer la journée en beauté vous laissera de bons souvenirs de Liège.

 

Sabine Flaba


Pour plus de renseignements sur les activités à Liège, consultez les sites suivants: 

Visitez Liège

Liège Tourisme

Les musées de Liège

Todayinliege